Les sciences participatives permettent aux citoyens de contribuer à un programme de recherche scientifique tout
en améliorant leurs propres connaissances sur la biodiversité. Sciences de terrain, elles permettent aux
apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et favorisent
l'acculturation à la démarche scientifique. Elles favorisent le lien avec la recherche en développant des
démarches de co-construction.
L'enseignement agricole s'est emparé assez naturellement de ces programmes qui croisent des enjeux
pédagogiques, scientifiques et sociétaux.
Lors de la mise en place de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité en 2011, plusieurs établissements d’enseignement agricole se sont d’emblée positionnés sur ce programme de sciences participatives. En effet, l’OAB est un outil qui permet à la fois de sensibiliser les apprenants à la biodiversité, mais également d’interroger les pratiques agricoles tout en contribuant à un programme de recherche scientifique.
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Les équipes pédagogiques peuvent utiliser ce programme dans diverses disciplines, avec différentes filières de l’enseignement agricole. L’OAB favorise la pluri-disciplinarité et participe notamment au décloisonnement des filières Nature et Production Agricole.
Les 5 protocoles proposés dans l’OAB permettent d’aborder diverses thématiques liées à la biodiversité qui s’intègrent dans les programmes pédagogiques comme les services écosystémiques (pollinisation, auxiliaires de culture…), les infrastructures agro-écologiques, l’écosystème sol, les trames vertes et bleues… Les observations réalisées sur le terrain permettent de nourrir la pédagogie. Elles permettent de faire et apprendre ensemble, en s’interrogeant sur le fonctionnement des écosystèmes par exemple et en initiant des approches conscientisées vers l’agro-écologie. -
Les apprenants développent compétences et autonomie en participant à une démarche scientifique dans son intégralité : hypothèses scientifiques, observation sur le terrain, analyse des résultats, réflexions/raisonnements qui en découlent. Ils contribuent à une récolte collective de données utiles pour la recherche scientifique et la production d’indicateurs potentiellement utiles aux politiques publiques. Les apprenants alors impliqués dans les suivis se positionnent comme citoyens en participant activement aux enjeux actuels sur l’environnement.
En prenant le temps d’observer et d’identifier la biodiversité présente sur les parcelles agricoles, les apprenants sont amenés à mieux la comprendre. -
Les établissements d'enseignement agricole « fixes » constituent un réseau de sites suivis chaque année de la même façon ; ces données récoltées avec une constance temporelle sur tout le territoire sont réellement valorisables par la recherche.
Ces programmes contribuent aux axes 1 et 3 du plan « Enseigner à Produire Autrement 2 » de l’enseignement agricole et participent à la mise en œuvre des missions de l’enseignement agricole, notamment les missions d’animation du territoire et d’expérimentation des établissements d’enseignement agricole.
Vous trouverez dans l’onglet Outils de ce site Internet des
ressources pour mettre en place les protocoles de
l’OAB au sein de votre établissement.
Une entrée spécifique « enseignement agricole » vous proposera des fiches pour vous accompagner dans la mise en
place de ce programme à différentes échelles : des séquences pédagogiques, des témoignages, des ressources
bibliographiques, des fiches projets…
Utilisons ce site internet pour mutualiser nos expériences ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager des actions réalisées dans votre établissement : séquences pédagogiques autour de l’OAB, actions de valorisations, projets d’apprenants, témoignages…