Mobilisation 2012

Une mobilisation en croissance continue : MERCI de votre participation !

Réseaux participants en 2012

© MNHN

Le réseau s'agrandit

Cette année, vous avez saisi via l’interface web des retours sur 238 exploitations et  497 parcelles (contre 315 parcelles l’an dernier), soit une augmentation de 57%. N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats d’observation de 2012, c’est encore possible ! Même tardifs, ils permettront d’augmenter le nombre de données et donc la robustesse des résultats !

Le réseau d’observateurs s’est largement étendu : en 2012, 54 départements sont représentés dans l’Observatoire !

Orientations principales des exploitations

© LADYSS

L’OAB, un outil de réflexion sur les techniques agronomiques

Source : enquête réalisée auprès d’un échantillon de participants couvrant plus du tiers des observateurs (LADYSS – Université Paris 8).

Le réseau d’exploitations agricoles actuellement engagées dans l’OAB couvre une grande diversité d’exploitations. Cette diversité peut s’apprécier à partir des productions principales (graphique 1).

Modes de production

© LADYSS

Elle peut également s’apprécier à partir des modes de production (graphique 2), puisque l’observatoire rassemble à la fois des agriculteurs engagés dans des modes de production conventionnels comme des exploitations conduites en Agriculture Biologique ou en Agriculture Raisonnée. Nous pouvons noter l’importance des exploitations qui se sont engagées dans l’expérimentation de pratiques innovantes visant la réduction d’intrants (41 %). La diversité de l’agriculture française est ainsi bien représentée dans l’OAB.

 

La simplicité des protocoles proposés et leur facilité de mise en œuvre permettent aux agriculteurs engagés dans l’OAB d’espérer évaluer les effets de leurs pratiques sur la biodiversité. Cependant, afin de disposer de référentiels fiables, il importe de poursuivre nos efforts. C’est en multipliant les observations et en les inscrivant sur le temps long que la recherche et le développement agricole pourront proposer des repères avec lesquels chacun pourra comparer ses propres observations.

L’interprétation locale : priorité pour 2013 !

Perspectives locales pour 2013

© MNHN

paragraphe

Découvrez le bilan de l'année 2012 en téléchargeant le document ci-dessous :

Bilan OAB 2012