Participer comme animateur

Vous travaillez avec des agriculteurs intéressés par l’Observatoire Agricole de la Biodiversité ? Vous souhaitez proposer les protocoles d’observation en appui à une réflexion de groupe ? Inscrivez-vous en tant qu’animateur !

Formation Avignon

© SGilard

1. Se renseigner et se former...

- Prendre contact avec les coordinateurs nationaux
- Participer si possible à une formation. Les formations sont données par les structures coordinatrices : MNHN, APCA et Université de Rennes I. Elles auront lieu à l’automne pour tous les nouveaux animateurs souhaitant entrer dans la démarche. Elles consistent en une présentation du projet, des protocoles d’observation de la biodiversité et de l’interface de saisie associée.

 

2. S'inscrire...

S’inscrire en tant qu’animateur et « créer »  son réseau sur le site Internet. Un espace animateur vous sera alors dédié et les agriculteurs et observateurs de votre réseau pourront s'y affilier.

 

S'inscrire comme animateur

Inscription

 

Vous pouvez également rédiger votre fiche « correspondant local » pour apparaître sur le site Internet dans la section "le réseau", et éventuellement décrire votre implication locale.

Plus d'informations dans l'encart en bas de la page de présentation du réseau : Comment apparaitre comme correspondant local ?

 

3. Animer le groupe...

- Mobiliser, former et suivre les agriculteurs intéressés pour participer et leur transmettre les éléments nécessaires pour la mise en œuvre des protocoles sur le terrain.
- S’assurer de la saisie des résultats. Ceci sera facilité par l'accès aux résultats de votre groupe dans votre espace personnel.

 

4. Connaître et diffuser les résultats...

- Participer si possible à une journée de restitution à destination des animateurs. Les journées de restitution sont l’occasion pour les animateurs de se connaître et d’échanger sur l’animation et la mobilisation autour de l’observatoire. Les structures coordinatrices présentent la synthèse de l’année écoulée et les premiers résultats issus de l’analyse des données.
- Présenter les éléments de synthèse aux agriculteurs participants.

 

Formation

© P.Metge

Aide et outils à disposition :

Des journées de formation

 

Les journées de formation et de restitution proposées aux animateurs vous permettent d’acquérir les bases concernant les protocoles.

Plus d'information sur les dates et lieux dans l'Agenda

 
Des documents en téléchargement

 

Des outils de terrain (guides…) sont mis à votre disposition sur ce site Internet.

 

- Le guide de terrain pour l’ensemble des protocoles

 

-  Des documents complémentaires pour chacun des protocoles, disponibles dans les pages correspondantes :

Transects papillons

Placettes vers de terre

Nichoirs à abeilles solitaires

Planches à invertébrés terrestres

 

Un guide de l'animateur avec des fiches mémo, atelier, foire aux questions, outils et bibliographie. (version octobre 2015)

Les coordinateurs nationaux en appui

 

Les coordinateurs nationaux sont disponibles pour répondre aux questions, n’hésitez pas à les solliciter !

Par mail : contact@observatoire-agricole-biodiversite.fr ou bien individuellement : correspondants nationaux.

 
Un espace dédié sur le site

L’espace dédié à l’animateur sur le site Internet vous permettra de suivre la saisie des observateurs de votre réseau et d’avoir accès à leurs résultats individuels. Vous aurez ainsi en temps réel, un aperçu des données récoltées au sein de votre réseau. Bientôt, il sera possible de sortir une synthèse globale des résultats à l’échelle du réseau.