Le réseau

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité, en lien avec les pratiques, est avant tout un réseau de personnes : les agriculteurs et les animateurs ! De nombreux partenaires sont impliqués autant au niveau national qu’au niveau local. N’hésitez pas à nous contacter.

Formation animateurs

© EKolodziejczyk

Une organisation simple et efficace

Le réseau de l’OAB, ce sont des personnes (observateurs, animateurs et coordinateurs) et des échanges, entre eux, autour de ce projet.

Ce réseau s’articule autour des coordinateurs nationaux (MNHN, Université de Rennes 1, APCA), qui forment les animateurs locaux appelés à mobiliser et former eux-mêmes les agriculteurs intéressés de leurs territoires.

Organisation reseau OAB

© MNHN

Une implication des acteurs portée par des contextes diversifiés

L’OAB vient souvent compléter ou renforcer une préoccupation déjà existante. Il permet, entre autres, d'apporter une approche supplémentaire sur la biodiversité à un projet ou de fournir des protocoles standardisés pour suivre des démarches de changement.
L’implication des participants à l’observatoire peut donc émaner d’un projet porté au niveau national  (projet BiodivEA de l’enseignement agricole, par exemple) ou au niveau local, pour la plupart.
Généralement, les agriculteurs participent à l’observatoire au sein de ces groupes animés par un conseiller.

Découvrez dans cette section les implications à l’échelle locale de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. N’hésitez pas à prendre contact avec les correspondants référents !

« Comment apparaître comme correspondant et décrire l’implication locale ? »

Vous mobilisez et animez un groupe d’agriculteurs qui participent à l’observatoire ? (voir aussi : section participer comme animateur) Vous pouvez, si vous le souhaitez, figurer sur ce site Internet comme correspondant local et décrire votre projet en lien avec l’observatoire.

Téléchargez, remplissez le ou les documents ci-dessous et envoyez-le(s) à contact@observatoire-agricole-biodiversite.fr

Documents à compléter :

Inscription comme correspondant

Description de l'implication locale

Synthèse de la participation 2011-2016

Combien de parcelles sont suivies dans le cadre de l’observatoire ? Quelles structures participent ou ont participé ? Quelle est la mobilisation à l’échelle de ma région ? De telle filière ?

Retrouvez les réponses à ces questions dans :

le document de synthèse de la participation.