CPIE du Haut-Jura

l’OAB s’est déroulé auprès de 8 agriculteurs durant l’année 2014 -2015 sur le territoire de la communauté de commune de la Petite Montagne et se déroule cette année 2016 auprès de 5 agriculteurs sur le territoire de la communauté de commune du Haut Jura, Saint Claude.

Région: 
FRANCHE-COMTE
Correspondant(s) associé(s): 
Planche dans prairie

© O.Rambaud

Description du réseau

Ses objectifs :

• Mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et les liens avec les pratiques culturales.

• Mieux connaître la biodiversité agricole sauvage de mon exploitation.

• Découvrir et mettre en pratique les protocoles d’observation et d’inventaire.

• Identifier et connaitre les outils mis à disposition.

• Organiser le suivi des agriculteurs

Contexte local:

le CPIE du Haut Jura travaille depuis plusieurs années sur les circuits courts avec les agriculteurs des deux communautés de communes concernées. Différentes manifestations sont organisées dans l’objectif de faire rencontrer les consommateurs et les producteurs. Certains de ces agriculteurs sont investis dans l’OAB. Le CPIE est connu et reconnu dans ce contexte comme organisateur, coordinateur. Nous nous sommes associé avec la chambre d’agriculture du jura afin d’associer nos compétences sur la biodiversité et l’agriculture.

2014 -2015 - communauté de commune de la Petite Montagne :

Zone géographique :

Sur le territoire de la communauté de commune de la Petite montagne, près de 40 000ha pour 48 communes concernées sont en Natura 2000. La communauté de commune de la Petite Montagne a par conséquence la plus grande surface classée en Natura 2000 de la Franche Comté. Sont altitude varie entre 400 et 600 mètres. L’objectif est de maintenir ou restaurer les espèces et les habitats naturels d'intérêt communautaire. Le CPIE du Haut Jura s’intègre dans cet objectif en travaillant sur la biodiversité agricole.

Agriculteur et agriculture concernée :

Une grande partie des agriculteurs participant sont en AOP Comté. On compte aussi une ferme pédagogique avec l’élevage de cochon, d’Anes, de poule et de lapins. Les pratiques agricoles varient entre les agriculteurs ainsi que les types de cultures. Certains sont en grande majorité en prairie naturel alors que d’autres pratiquent la prairie artificielle et la culture de céréale. Ils sont réunis en GVA (Groupe de Vulgarisation Agricole).

2016 - communauté de commune du Haut Jura Saint Claude :

Zone géographique :

La communauté de commune Haut Jura Saint Claude compte habitant 24 459 sur un territoire de 377 hectare pour 28 communes variant d’une altitude de 450 mètres à 1200 mètres. La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude a été créée le 1er janvier 2011 suite à la fusion des Communautés de Communes de Val de Bienne, du Plateau du Lizon et des Hautes-Combes. Ensemble les trois communautés forment un territoire cohérent plus vaste mais gardant toutefois une taille humaine. Son originalité tient à la richesse et l’interaction de trois forces économiques complémentaires :

• L’industrie (injection plastique, lunetterie, jouet, décolletage)

• Le tourisme (sites nordiques, tourisme vert, nombreux gîtes et centres de vacances)

• Les activités agricoles (productions laitière et fromagère) et sylvicoles

Agriculteur et agriculture concernée :

Les pratiques agricoles sont très hétérogènes : deux agriculteurs en AOP Comté, 1 agriculteur en Viande bovine et porc, 1 agriculteur maraicher AB et 1 agriculteur en production de yaourts et fromages de mouton.

Lien avec d’autres réflexions

L’objectif serait de mettre en œuvre avec certains agriculteurs, un projet de modification de leur système de production pour conforter ou améliorer leur performance économique et environnementale (GIEE).

l’OAB s’est déroulé auprès de 8 agriculteurs durant l’année 2014 -2015 sur le territoire de la communauté de commune de la Petite Montagne et se déroule cette année 2016 auprès de 5 agriculteurs sur le territoire de la communauté de commune du Haut Jura, Saint Claude.
Département: 
Jura