Correspondants locaux

Correspondants locaux

De nombreux animateurs participent à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité au sein de leur structure et mobilisent des agriculteurs autour de ces protocoles. N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre les observateurs ou bien pour échanger sur leur participation à l’observatoire !

ALEKSY Sandra

Région :
Bourgogne-Franche-Comté
Structure :
CPIE Bresse du Jura
Contact :

s.aleksy.cpiebj@free.fr

Tél. :
03 84 85 12 75

Chargée de missions développement durable des territoires au CPIE Bresse du Jura, Sandra ALEKSY travaille plus particulièrement sur les dossiers à thématique agro-environnementale. Au-delà de ses missions d’animatrice du site Natura 2000 Bresse jurassienne, elle développe des projets de sensibilisation des divers publics sur le maintien de la biodiversité en milieu agricole. A ce titre, un projet d’envergure régionale est mis en place depuis 2012. Il consiste entre autre au développement des OAB dans les lycées agricoles, principalement dans le Jura et le Haut-Doubs, ainsi qu’à la mise en place d’un réseau d’agriculteurs, filière par filière, dans ce même cadre.

BARTH Anne

Région :
Grand Est
Département :
Moselle
Structure :
Chambre d'agriculture de Moselle
Contact :

anne.barth@moselle.chambagri.fr

Tél. :
03 87 66 12 44

Anne BARTH, chargée de mission Environnement à la Chambre d’Agriculture de Moselle, travaille plus particulièrement sur la préservation de la biodiversité. A ce titre, elle travaille à la mise en place d’un réseau d’agriculteurs dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

BECOT Ambroise

Région :
Pays de la Loire
Département :
Maine-et-Loire
Structure :
Chambre d'agriculture du Maine et Loire
Contact :

ambroise.becot@maine-et-loire.chambagri.fr

Tél. :
02 41 96 75 79 ou 06 13 36 13 49

Au sein de la chambre d'agriculture départementale, Ambroise Bécot coordonne deux programmes visant à mieux intégrer la biodiversité en agriculture :

  • Réseau ARBRE : partenariat CA49, LPO, FD Chasseurs. Déclinaison d’IBIS allégée, à l’échelle du département. Démarrage du réseau début 2011. En avril 2012, le réseau compte environ 50 exploitations en polyculture / élevage.
  • Trames vertes et bleues dans les Mauges : programme d’action de 3 ans visant à intégrer la notion de trame verte et bleue dans les exploitations du Choletais.

 

BEZINE Michel

Région :
Centre-Val de Loire
Département :
Eure-et-Loir
Structure :
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Contact :

m.bezine@eure-et-loir.chambagri.fr

Tél. :
02 37 24 45 66

Michel Bezine est chargé de mission à la Chambre d’agriculture d’Eure et Loir et plus particulièrement détaché sur le dossier biodiversité sur l’ensemble du département d’Eure et loir.

D’autre part, il est membre du groupe technique biodiversité organisé en région Centre et piloté par Céline CERVEK de la Chambre régionale du Centre.

BONOMELLI Alexandra

Région :
Grand Est
Structure :
CIVC (comité interprofessionnel du vin de Champagne)
Contact :

alexandra.bonomelli@civc.fr

Tél. :
03.26.51.50.62 ou 06.75.83.77.93

BRENON Catherine

Région :
Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Allier
Structure :
Symbiose Allier
Contact :

cbrenon@allier.chambagri.fr

Tél. :
06.80.23.99.26

Catherine Brenon, je suis responsable de l'Unité Eau-Environnement à la Chambre d'Agriculture de l'Allier et j'ai une partie de mon temps mis à disposition de l'Association Symbiose Allier pour animer le réseau OAB (mise en place et quelques suivis, restitution annuelle).

BUCHMANN Charles

Région :
Occitanie
Département :
Gers
Structure :
AFAF : Association Française d’Agroforesterie
Contact :

charles.buchmann@agroforesterie.fr

Tél. :
06 32 88 03 46

 

L’AFAF est l’organisme chef de file du projet CASDAR SMART consacré à l’étude participative des systèmes de maraîchage en agroforesterie (complantations de cultures fruitières et maraîchères). Nous mettons en place un programme de suivi des parcelles agroforestières existantes au travers d’une démarche participative des agriculteurs sur notamment le thème de la biodiversité. L’AFAF est référent Sud-Ouest sur ce projet.

BURVENIQUE Stéphane

Région :
Hauts-de-France
Département :
Nord
Structure :
Jardin botanique de Sains du Nord
Contact :

jardin.botanique@ville-sainsdunord.fr

Tél. :
07.89.81.19.17

Le jardin sauvage et botanique est un jardin présentant la flore sauvage locale pour un jardin riche en biodiversité mais aussi le jardin au naturel, la permaculture, messicoles, fleurs pour les auxiliaires, la gestion différenciée, un verger conservatoire, le fauchage tardif. Jardin ouvert à tous particuliers, pros, agriculteurs, associations… pour connaitre et reconnaître les plantes sauvages, leurs utilités … pour des espaces riches en biodiversité.

Il se trouve dans le bocager de l’Avesnois. 

www.facebook.com/jardinbotanique.sainsdunord

CARTON Sophie

Région :
Île-de-France
Département :
Yvelines
Structure :
Ferme expérimentale d’AgroParisTech/Programme Grignon Energie Positive
Contact :

sophie.carton@agroparistech.fr

Tél. :
01.30.54.57.40

La ferme expérimentale d’AgroParisTech à Grignon a adopté une démarche de réduction de son impact environnemental via le Programme Grignon Energie Positive. Aujourd’hui ferme de référence sur les enjeux de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, elle agit aussi pour la préservation de la biodiversité agricole sur son domaine et en animant un réseau d’agriculteurs volontaires de son territoire.

CARY Muriel

Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Structure :
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Contact :

mcary@pnr-prealpesdazur.fr

Tél. :
04.92.42.08.63

Chargée de missions Patrimoine naturel & Eau sur les 45 communes du PNR, Muriel CARY travaille auprès des élus, des habitants et des acteurs du territoire et pour accompagner et développer les projets de manière durable. L’une des missions phare du Parc étant de pouvoir à la fois conserver et valoriser les terrains agricoles tout en préservant leur caractère naturel exceptionnel, le Syndicat Mixte du PNR s’engage en 2016 dans une démarche agro-environnementale de grande ampleur en animant un PAEC sur son territoire. Pour accompagner ce projet l’OAB apparait comme un outil simple et pédagogique pour suivre l’impact de l’évolution des pratiques agricoles mais aussi pour sensibiliser les agriculteurs actuels ou en devenir. Pour valoriser ces pratiques le PNR organise également le Concours Prairies Fleuries sur son territoire depuis 2013.

Pages